Communauté de Communes

Edito culturel

Madame, Monsieur, chers habitants de Maine Saosnois et chers visiteurs venus d’ailleurs !


Madame, Monsieur, chers habitants de Maine Saosnois et chers visiteurs venus d’ailleurs !

Les compétences prises par notre Communauté de Communes en matière culturelle pourraient sembler se limiter à l’héritage commun, issu de la fusion de nos trois entités en 2017. Mais nous tentons, un peu plus chaque année, de vous montrer notre adaptation, sans cesse, à la demande du public. Je pense à nos élèves choristes, à nos danseurs et musiciens, mais aussi aux tout petits ou aux personnes du troisième âge que nous choyons tous. Ainsi, la palette de nos propositions pour 2023-2024 est délibérément éclectique. Et là je regarde les spectateurs de Maine Saosnois dans leur immensité.

La saison passée en témoigne, ne serait-ce qu’à travers la demande en billetterie, confirmée ensuite par une fréquentation qui ne peut pas mentir. Vous êtes très nombreux à avoir retrouvé le goût, l’envie de sortir, donc le sourire et le chemin de nos salles quand, l’été malheureusement passé, il ne s’agit plus de spectacles en plein air.

De cette vie-là, il y en aura pour tout le monde, durant toute l’année et partout. Ainsi, le concert de rentrée aura lieu cette fois à Marolles-les-Braults. De l’humour aussi, il y en aura, car il nous en faut !  Du côté de Saint-Cosme-en-Vairais, d’abord, puis à Mamers, bien sûr. Les Rencontres Chorégraphiques ponctueront la saison, avant le retour du printemps avec un François Morel inédit, sans oublier le jazz et la chanson française.

A travers cette programmation, je souhaite à chacune et à chacun la magie de l’évasion !

Thierry LEMONNIER,
Vice-Président en charge des Affaires Culturelles