Portrait : Marine Launier
Marine LAUNIER, consultante RH indépendante :
Marine, forte d’expériences variées dans le domaine de l’audiovisuel, de la culture, puis de l’associatif, de l’humanitaire à l’étranger, a donc expérimenté largement elle-même les reconversions professionnelles avant de trouver SA voie ! Celle justement d’aider les autres à s’épanouir, vivre heureux au travail mais aussi en dehors.
Marine se tourne donc très naturellement vers les métiers de l’accompagnement personnel. Elle choisira de se former comme coache professionnelle dans une école parisienne réputée, en obtenant également le titre de praticienne en « Programmation Neuro Linguistique » (PNL).
Elle ouvre sa micro-entreprise en 2019, avec le souhait de se tourner plutôt vers les particuliers et le « Life coaching » ou coaching de vie. Prospection, démarrage en douceur grâce à son réseau professionnel parisien, … elle réussit à conduire une dizaine d’accompagnements de particuliers sur une année.
Puis, un changement n’arrivant jamais seul chez Marine. se placent sur son chemin, simultanément, l’arrivée d’un enfant, le COVID, et le déménagement dans la Sarthe, dans la foulée, fin 2020 !
Après tous ces chemins parcourus, c’est donc dans la Sarthe et le Maine Saosnois, au vert et au calme, que Marine est venue poser ses bagages.
Après un temps nécessaire d’emménagement et d’adaptation (et du fait des freins à l’activité professionnelle en période de Covid), elle décide enfin de relancer son activité d’indépendante dans l’accompagnement et les ressources humaines, avec une cible plus professionnelle désormais : c’est pourquoi, début 2023, elle se forme à l’accompagnement en bilans de compétences auprès d’un organisme de formation, avec qui elle peut collaborer en tant que sous-traitante.
Après avoir réalisé 5 bilans de compétences – dans les locaux de Maine Saosnois Coworking, ses prochains challenges pour 2024 seront de développer le parcours d’accompagnement à la VAE, et de proposer ses services aux TPE et PME du Maine Saosnois, afin d’externaliser la réalisation de leurs entretiens professionnels (obligatoires tous les 2 ans).
La question qui se pose maintenant est : Marine a-t-elle enfin trouvé sa voie ?!
Quand, à l’issue de son bilan de compétences, une de ses récentes clientes lui dit en souriant : « Ah oui, vous êtes vraiment à votre place dans ce métier », elle a un sentiment que oui, elle l’a trouvée, sa place !